Tome 1 : Le T'Sank

Vous croyez tout savoir sur la Fantasy ? Partez pour Alamander !

Le Cycle d’Alamander est une saga rolistico-humoristico-fantastique écrite par Alexis Flamand aux éditions de l’Homme sans Nom. Elle compte déjà trois tomes et mêle humour, fantasy, science fiction, policier et fantastique dans un monde déjanté et hilarant. Alexis Flamand créé un monde fantastique pas comme les autres, où à la place de dragons, elfes et orques on trouve des poulpes géants, du blé carnivore et des duperies en tout genre.

Jonas Alamander est un Questeur, un détective spécialisé dans les énigmes magiques.


Après un court prologue, le cycle démarre et on suit deux personnages opposés a l’extrême. Le premier, Jonas Alamander, est un Questeur Menzhotain, un mage se spécialisant dans la résolution d’énigmes à caractère magique. Il est accompagné d’un démon de compagnie « mineur et minable » venant du « Troisieme-Cercle-En-Partant-De-La-Gauche ». il est visité par deux soldats Kung-Bhoréens qui lui apprennent que le territoire sur lequel sa maison se trouve viens d’être annexé à Kung-Bhor, et qu’ils sont la pour brûler sa maison. Il se rend donc a Kung-Bhor afin de protester. En échange de la préservation de sa maison, il est embauché par le roi afin de résoudre une enquête à priori liée à la magie. C’est la partie la plus drôle de l’histoire, remplie de personnages lumineux, charismatiques et déjantés.

Maek, un jeune garçon qui rêve de devenir assassin

La seconde partie présente, 800 ans plus tôt, un personnage à l’opposé total de Jonas, Maek. Il est né d’une famille de paysans-guerriers, qui récoltent du blé devenu vorace et sauvage à cause d’un sort raté. Non content de cette vie, il se rappelle de légendes sur une mythique école d’assassins au nord, au-delà du champ de blé, les T’Sank. Mais la légende mentionne aussi un test d’admission, élémentaire, qui consiste simplement à tuer sa famille. C’est une histoire sombre, mais qui contient bien plus de révélations sur le monde créé par l’auteur que l’autre partie.

De l’Action ! Des Blagues ! Des Enquêtes ! Des Retournements ! Du Fromage !


C’est une découverte agréable des éditions de L’Homme Sans Nom, avec un rythme prenant, des passages descriptifs élaborés, et de l‘humour. Alexis Flamand réussit a créer un monde fantastique original, mais contenant assez de descriptions imagées pour que le lecteur les visualise parfaitement. Ce premier tome, qui se veut introductif comparé aux autres, est néanmoins rempli d’action, d’intrigue et de blagues. Bien que l’on comprend que l’intrigue n’est que secondaire, on n’est pas frustré par un premier opus trop « introductif ». Des extraits du tome 1 sont disponibles sur le site web du livre, www.alamander.fr, ainsi qu’une fausse boutique, des critiques, des concours, un jeu de rôle et d’autres diversités.

Mon Avis : J’ai personnellement très aimé ce livre, rempli d’humour et de rebondissements. Alexis Flamand réinvente presque la fantasy dans ce livre, et je le conseille à tous ceux qui aimeraient changer d’horizon par rapport à la fantasy classique.

Henri H. Pour le journal du lycée international de Grenoble - Lien direct

Agenda

Librairie De plume et d'Epée, à Crémieu, les 29 et 30 octobre 2022 pour deux jours de dédicace et une soirée jeu de rôle !

A propos du Cycle

Les tomes du Cycle sont :

1. La Porte des Abysses

2. La Citadelle de Nacre

3. La Nef Céleste

10 bonnes raisons de lire Alamänder

- C'est encore mieux que Fantomette contre Sauron
- Vous voulez plagier un bouquin de Fantasy, pourquoi pas celui-là ?
- Vous aimez le blé carnivore
- Vous aimez les pieuvres en général
- Vous n'avez rien d'autre à faire pour le moment
- Vous êtes un adulte responsable, vous n'avez pas à vous justifier
- Vous voulez une excuse pour glander au boulot ( d'habitude vous lisez l'annuaire )
- Tellement de personnes disent du mal d'Alamänder que ça mérite le détour
- Vous êtes la cible d'un odieu chantage dont je suis l'instigateur pour vous obliger à le lire
- Vous ne le savez pas encore, mais vous allez mourir dans peu de temps. Pourquoi ne pas prendre les dernières minutes qui vous restent pour commencer un chouette bouquin ?

10 bonnes raisons de ne PAS le lire

- Vous êtes un canard, vous ne savez donc pas lire
- Vous êtes mort
- Votre belle-mère s'appelle Gisèle Alamänder
- Vous ne savez pas que ce roman existe et vous n'avez même pas internet, de toute façon
- Ça manque de sexe, de sang et de harengs
- Il n'y a pas de nain, de troll, de dragon, d'orque, de mort-vivant, d'elfe, d'elfe noir, d'elfe des forêts ni d'elfe des plages
- Je préfère SAS
(Oui, je sais, ça ne fait que 7 raisons. Vous ne pensez tout de même pas que je vais continuer à enfoncer mon bouquin, non ?)