Tome 1 : Le T'Sank

Note : 4/5

La première question que le lecteur se pose après avoir commencé ce livre est : mais que mange l’auteur au petit-déjeuner pour avoir créé un univers aussi barré qu’Alamänder ?!
Dans Le T’sank le lecteur fait la connaissance de Jon, mage exproprié, ainsi que de son démon Retzel (le démon le plus déjanté croisé jusqu’ici) et de Maek, jeune garçon destiné à être guerrier (pour lutter contre des blés carnivores, oui oui, rien que ça, Alexis Flamand doit avoir un mauvais souvenir de ses corn flakes, je ne sais pas…) mais qui veut devenir assassin. Le lecteur va suivre le cheminement de ces deux personnages principaux, l’un voulant récupérer sa maison et se retrouvant malgré lui à enquêter sur des meurtres, l’autre voulant intégrer l’école d’exécuteurs, le tout dans un univers fantasy unique. En fait, il est très difficile de décrire cet univers tant il est riche et complexe, mais aussi parce que l’humour de l’auteur est omniprésent dans le roman. La plume d’Alexis Flamand est jouissive et retranscrit à la perfection le côté loufoque du livre. Les répliques entre Jon et Retzel notamment sont les plus savoureuses, ainsi que les réflexions du mage. Si parfois il y a quelques longueurs le temps que l’intrigue se mette en place, l’écriture de l’auteur garde le lecteur scotché au roman. D’ailleurs, le début du livre est un peu déroutant, on se demande où tout cela va nous amener, mais il s’agit de poser les choses, ne vous arrêtez pas à ça et laissez-vous porter par les poulpes (vous comprendrez en lisant Le T’sank).

Premier tome du Cycle d’Alamänder, Le T’sank surprend et ravit le lecteur. J’espère juste que la suite sera aussi réussie.

Chani, pour De livres & d'Epice - Lien vers l'article

Agenda

Librairie De plume et d'Epée, à Crémieu, les 29 et 30 octobre 2022 pour deux jours de dédicace et une soirée jeu de rôle !

A propos du Cycle

Les tomes du Cycle sont :

1. La Porte des Abysses

2. La Citadelle de Nacre

3. La Nef Céleste

10 bonnes raisons de lire Alamänder

- C'est encore mieux que Fantomette contre Sauron
- Vous voulez plagier un bouquin de Fantasy, pourquoi pas celui-là ?
- Vous aimez le blé carnivore
- Vous aimez les pieuvres en général
- Vous n'avez rien d'autre à faire pour le moment
- Vous êtes un adulte responsable, vous n'avez pas à vous justifier
- Vous voulez une excuse pour glander au boulot ( d'habitude vous lisez l'annuaire )
- Tellement de personnes disent du mal d'Alamänder que ça mérite le détour
- Vous êtes la cible d'un odieu chantage dont je suis l'instigateur pour vous obliger à le lire
- Vous ne le savez pas encore, mais vous allez mourir dans peu de temps. Pourquoi ne pas prendre les dernières minutes qui vous restent pour commencer un chouette bouquin ?

10 bonnes raisons de ne PAS le lire

- Vous êtes un canard, vous ne savez donc pas lire
- Vous êtes mort
- Votre belle-mère s'appelle Gisèle Alamänder
- Vous ne savez pas que ce roman existe et vous n'avez même pas internet, de toute façon
- Ça manque de sexe, de sang et de harengs
- Il n'y a pas de nain, de troll, de dragon, d'orque, de mort-vivant, d'elfe, d'elfe noir, d'elfe des forêts ni d'elfe des plages
- Je préfère SAS
(Oui, je sais, ça ne fait que 7 raisons. Vous ne pensez tout de même pas que je vais continuer à enfoncer mon bouquin, non ?)