Retzel System

Le Retzel System est un système de règles OGL basé sur l'Action System. Il devait au départ être employé pour servir de base au jeu de rôle dans l'univers d'Alamänder. Il a cependant été jugé un peu trop détaillé et simulationniste, et l'Aura Engine lui a été préféré. Cependant, il demeure très intéressant pour des MJ à la recherche d'un système détaillé.
Vous trouverez ici tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer !

Livret de règles ( PDF, 75 pages )

Feuille de personnage ( PDF, 3 pages )

FAQ

Qu’est-ce qu’un système de jeu OGL ?
OGL signifie Open Game License. Tous les jeux diffusés sous ce sigle peuvent être utilisés et modifiés de manière totalement gratuite, que ce soit dans un but personnel ou commercial. Vous pouvez donc réutiliser le présent système de règles comme bon vous semble, pour peu que vous citiez les personnes ayant contribué aux différentes règles (optionnel mais respectueux du travail des auteurs ), et que vous ajoutiez la licence OGL en fin de règle (obligatoire !).

Qu'est-ce que l'Action System ?
C'est un système de règles générique créé par Marc Arsenault,
Patrick Sweeney et Ross Winn. La traduction française de l’Action! System a été réalisée par
Guilhem Arbaret.
La présente variante a repris cette traduction et a modifié les règles d’origine de manière à créer le Retzel System.

Pourquoi avoir créé le Retzel System ?
Le Retzel System est un système destiné à être employé avec l'univers d’Alamänder. Cependant, il peut aussi très bien être utilisé
avec n’importe quel univers médiéval fantastique, voire ni médiéval ni fantastique !

Pourquoi avoir choisi l’Action ! System ?
Parce que c’est un très bon système de jeu, à la fois riche et simple. Le Retzel System a aussi pour but de faire connaître
le système d’origine, légèrement tombé en désuétude depuis quelques années, et de continuer en
quelque sorte à le faire vivre.
Notez que le Retzel System offre des règles détaillées. Si vous êtes en quête d'un système plus simple et plus dynamique, vous trouverez sur ce même site le Système Alamänder, basé sur d'autres règles OGL, celles d'Open Quest.

Quelles sont les modifications apportées par rapport à la version initiale ?
Les deux tiers des règles initiales demeurent les mêmes. Les changements les plus importants concernent les combats, mais d’autres modifications, mineures ou majeures, dans les compétences, la gestion des dégâts ou autres, parcourent ces règles. La présentation a elle aussi été totalement
refaite et un chapitre inédit sur la magie a été ajouté.

Qui dois-je contacter pour l’insulter si le jeu ne me plaît pas ?
Une seule personne, j’en ai bien peur : Alexis Flamand. Utilisez la rubrique Contact du site !
Accessoirement, si ce système vous plaît, n’hésitez pas à me proposer des modifications, variantes, et autres suggestions qui pourront être ajoutées ou modifier le système. Ceci n’est qu’une première version, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres au fur et à mesure que le jeu gagnera en maturité.
Bonne lecture, et bon jeu !

Agenda

Prochaines dates :

Salon du Livre de Paris les 16 et 17 mars 2019

- Trolls et Légendes à Mons (Belgique) les 19, 20 et 21 avril 2019

- Imaginales à Épinal les 25 et 26 mai

A propos du Cycle

Les tomes du Cycle sont :

1. La Porte des Abysses

2. La Citadelle de Nacre

3. La Nef Céleste

10 bonnes raisons de lire Alamänder

- C'est encore mieux que Fantomette contre Sauron
- Vous voulez plagier un bouquin de Fantasy, pourquoi pas celui-là ?
- Vous aimez le blé carnivore
- Vous aimez les pieuvres en général
- Vous n'avez rien d'autre à faire pour le moment
- Vous êtes un adulte responsable, vous n'avez pas à vous justifier
- Vous voulez une excuse pour glander au boulot ( d'habitude vous lisez l'annuaire )
- Tellement de personnes disent du mal d'Alamänder que ça mérite le détour
- Vous êtes la cible d'un odieu chantage dont je suis l'instigateur pour vous obliger à le lire
- Vous ne le savez pas encore, mais vous allez mourir dans peu de temps. Pourquoi ne pas prendre les dernières minutes qui vous restent pour commencer un chouette bouquin ?

10 bonnes raisons de ne PAS le lire

- Vous êtes un canard, vous ne savez donc pas lire
- Vous êtes mort
- Votre belle-mère s'appelle Gisèle Alamänder
- Vous ne savez pas que ce roman existe et vous n'avez même pas internet, de toute façon
- Ça manque de sexe, de sang et de harengs
- Il n'y a pas de nain, de troll, de dragon, d'orque, de mort-vivant, d'elfe, d'elfe noir, d'elfe des forêts ni d'elfe des plages
- Je préfère SAS
(Oui, je sais, ça ne fait que 7 raisons. Vous ne pensez tout de même pas que je vais continuer à enfoncer mon bouquin, non ?)